Sélectionner une page

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux d’insonorisation sur le marché. Tout au plus, beaucoup d’entre eux sont de bons produits et vraiment utiles pour l’isolation acoustique, mais certains sont aussi d’un intérêt douteux. Nous avons compilé ces produits dans une liste de ce que nous considérons comme les 5 meilleurs matériaux pour l’insonorisation d’une pièce de votre maison.

La plupart de ces produits sont faciles à trouver sur internet, tandis que certains sont plus spécialisés et nécessiteront un achat plus spécifique. Grâce à cette liste que nous avons créée, si vous avez des connaissances de base en matière d’isolation et que vous êtes un bricoleur, vous pouvez facilement insonoriser une pièce de votre maison et donc réduire le coût de la rénovation.

1. Isolation en laine de roche Roxul AFB

Roxul AFB est une excellente alternative (et toujours disponible) et est un excellent matériau d’insonorisation.

Il est fabriqué à partir d’une combinaison de laine de roche insonorisante et d’isolation thermique et constitue une solution peu coûteuse. Sa grande disponibilité en fait une excellente option pour votre projet de rénovation.

Il est fabriqué à partir de pierres naturelles et de matériaux recyclés. C’est un produit durable qui offre une grande capacité d’absorption des bruits aériens et de protection contre l’incendie. C’est pourquoi l’AFB devient rapidement l’isolation de choix pour les constructeurs engagés. Et contrairement aux autres types d’isolation acoustique, Roxul AFB peut être acheté en ligne.

2. Isolation acoustique Roxul Safe’N’Sound

C’est un matériau d’insonorisation très performant, idéal pour les murs et les plafonds acoustiques.

Il est constitué d’un matériau naturel résistant au feu et de laine minérale (ou laine de roche). C’est un matériau abordable et de haute qualité, mais il est également difficile à trouver dans certaines régions, contrairement aux autres produits Roxul.

 3. Colle verte et mastic d’étanchéité – Green Glue

Les produits à base de colle verte sont actuellement en vogue parmi les matériaux utilisés pour l’insonorisation. La colle verte et le mastic d’étanchéité sont conditionnés dans des tubes d’alimentation de type colle maison, ce qui permet de les appliquer très facilement pour tout projet.

Le composé d’insonorisation Green Glue est utilisé comme matériau d’absorption acoustique dans la construction de murs insonorisés. Lorsqu’il est appliqué entre des couches de cloisons sèches, il peut dissiper les vibrations sonores qui traversent les murs et le sol.

La colle verte est utilisée pour sceller les trous, les joints et les interstices des murs, des plafonds et des espaces ouverts tels que les armoires électriques, les luminaires et les trous de vis. Ces espaces ouverts peuvent être le maillon faible de votre projet d’insonorisation. Un produit d’étanchéité peut combler ces lacunes et réduire les fuites de bruit.

4. Scellant de colle – Scellant de colle silencieux

La QuietGlue Pro est un mastic de qualité, une alternative à la colle verte pour l’insonorisation. Cette colle peut être utilisée dans tous les cas de la même manière que le composé vert et la colle verte d’étanchéité.

Coat Quiet est un spray de matériau polymère qui peut être utilisé sur une variété de surfaces non poreuses pour amortir les vibrations sonores.

5. Panneaux insonorisés en mousse

Il s’agit d’une feuille de mousse spécialement formée, conçue pour dévier, amortir et absorber les sons indésirables. Il est couramment utilisé dans les studios, les cinémas à domicile et les centres de divertissement.

Ils sont généralement installés sur les murs où la réflexion du bruit pose problème, ou comme panneaux de plafond pour réduire l’écho et la réverbération. Les panneaux de mousse acoustique ont été conçus et testés pour être utilisés dans l’absorption du son et donc l’isolation phonique et sonore dans les foyers et les entreprises.