Sélectionner une page

Pour réaliser une insonorisation professionnelle d’une pièce, il faut faire une étude de ses conditions et une série de tests acoustiques. Une fois le cas étudié et en fonction des tâches à effectuer dans cette salle, des matériaux professionnels sont placés dans des endroits stratégiques afin d’améliorer son acoustique.

Les matériaux de conditionnement acoustique …

Absorbants : ce sont des matériaux poreux qui absorbent plus ou moins le son en fonction de leur densité.

Les diffuseurs : ils ont des formes irrégulières et leur tâche consiste à « casser » une grande onde sonore pour la convertir en de nombreuses petites ondes qui rebondissent et sont distribuées partout.

Les pièges à basses : ils atténuent les basses fréquences (les plus gênantes et les plus difficiles à traiter) en fonction de leur forme et de leur construction ; ils absorbent l’une ou l’autre fréquence. Ils sont placés dans les coins et les recoins.

Dans ce cas, l’objectif est d’améliorer le conditionnement acoustique avec des solutions maison et de modifier l’acoustique de la pièce sans avoir à dépenser de l’argent pour du matériel professionnel.

Quelques solutions de conditionnement acoustique de la maison :

1# Tapis et moquettes.

La première et la plus simple : poser un tapis sur le sol.

Les tapis, comme tous les tissus, ont des propriétés absorbantes. Vous pouvez commencer par en trouver un et le placer au centre de la pièce ou à l’endroit qui vous convient.

Vous pouvez également envisager de mettre de la moquette dans toute la pièce, mais vous pouvez déplacer un tapis à votre guise.

2# Rideaux

Les rideaux, plus il y a de plis, plus ils absorbent.

Lorsqu’ils sont étendus, ils sont droits et étirés. Si vous mettez deux fois plus de rideaux, ils resteront froissés et absorberont beaucoup plus.

3# Draps et couvertures

Nous avons tous de vieux draps et de vieilles couvertures abandonnés dans un placard à la maison…

Vous pouvez en profiter ! Placez-les sur le mur et utilisez-les comme matériau absorbant. Ce n’est pas très joli mais ça marche.

Plus le tissu est épais et poreux, plus il absorbe et si vous laissez un espace entre le tissu et le mur, mieux c’est.

4# Les fameux cartons d’oeufs

Combien de choses ont été dites sur le net à propos des fameux coquetiers… qu’ils sont inutiles… qu’ils font… qu’ils sont insonorisés…

En ce qui me concerne, même si ce n’est qu’un peu, ils font quelque chose… mais ils n’insonorisent pas !

Il est clair que si nous avons un mur couvert de coquetiers, il absorbe plus qu’un mur de tuiles, donc quelque chose absorbe.

Si vous avez l’intention d’utiliser des coquetiers, utilisez-les, mais ne vous contentez pas de couvrir le mur. Lorsque vous avez revêtu le mur de ces boîtes, recouvrez-les d’un drap ou d’un tissu légèrement plus épais et vous obtiendrez un bien meilleur résultat.

Vous profitez des propriétés absorbantes du tissu et des irrégularités des coquetiers, formant ainsi une chambre d’air avec une plus grande capacité d’absorption. Et si vous le faites avec un tissu coloré et un peu de grâce, il sera sûrement plus beau que les coquetiers à première vue.

5# Étagères

Une étagère pleine de livres peut faire office de diffuseur.

Il alterne des livres de différentes tailles et laisse des espaces entre eux.

Plus les livres sont désordonnés et différents, mieux c’est.

6# Canapé et coussins

Si vous avez de l’espace, un canapé dans le salon est toujours bien. Pour le confort et comme piège à basse. Vous ne saurez jamais sur quelles fréquences il travaille, mais à la façon dont il passe la porte, vous pouvez déjà faire la différence.

Les coussins sont absorbants, si vous mettez quelques coussins sur le canapé, vous serez plus confortable et aurez un canapé plus absorbant.

7# Évitez les coins et recoins

Les coins entre les murs font office de trompettes. Tout son qui va dans le coin rebondit avec plus d’intensité.

Nous pouvons « tuer » les coins avec du carton et du ruban adhésif.

Un carton avec du ruban adhésif pour peintre collé dans le coin, éliminant l’angle de 90°. Vous pouvez remplir le dos du carton avec un matériau absorbant (rembourrage des coussins, découpes de tissu, polystyrène expansé…)