Sélectionner une page

Le rideau occultant est un rideau dont la doublure et l’épaisseur protègent contre les désagréments externes, c’est la solution acoustique optimale. Ça peut être des rideaux occultants classiques qui protègent une pièce de la lumière ; des rideaux thermiques, qui vont protéger des températures externes, qu’elles soient élevées ou basses ; ou des rideaux acoustiques, qui vous protègeront des nuisances extérieurs et créeront une ambiance sonore confortable pour tous.

Rideau thermique et rideau acoustique : lequel choisir ?

Un rideau à isolation thermique, est un rideau composé d’une doublure qui a pour mission de faire barrage contre le froid en hiver et la chaleur, en période estivale. Il propose une excellente isolation thermique à l’intérieur de votre habitation. Il est conseillé quand les fenêtres sont vieillissantes et qu’elles laissent passer l’air ou qu’elles ne sont pas dotées de double-vitrage.

Le rideau isolant thermique est aussi occultant, donc il ne laisse pas passer la lumière du jour et vous protègera des regards extérieurs. Le rideau thermique et phonique lui, est aussi occultant. En plus de vous protéger du froid ou du chaud, il va atténuer le bruit extérieur.

Le rideau isolant phonique lui, est doté d’une doublure anti-bruit afin de vous garantir une bonne isolation. Grâce à une isolation phonique, vous pouvez parfaitement isoler votre maison ou votre local commercial. Il est particulièrement recommandé lorsque les fenêtres donnent sur une rue passante avec de multiples bruits : voie ferrée, commerces… et qu’elles ne disposent pas de double-vitrage. C’est aussi un rideau qui va filtrer la lumière et qui va permettre d’avoir une obscurité totale.

Mais comment bien choisir son rideau acoustique ?

Dans un premier temps, il faut définir ses besoins dans les pièces essentielles. Prendre le temps de voir quels sont les sons auxquels nous sommes exposés. Si vous voulez diminuer de 7 décibels, vous devez choisir un modèle de 3 couches. Pour réduire les bruits les plus importants, prendre des modèles de rideaux occultants tissés de 5 ou 7 couches.

En ce qui concerne les dimensions, elles vont dépendre de la taille de la fenêtre et de la porte. Vous devez donc prendre des mesures de vos ouvertures car le rideau doit être suffisamment large pour couvrir l’encadrement. Aussi, il ne faut pas hésiter à évaluer la hauteur du rideau qui doit être plus imposante que celle du sous-plafond.

En ce qui concerne la matière, privilégiez le velours de théâtre. Il est constitué d’une chaîne poil qui va absorber les bruits efficacement. Côté poids, faites le choix d’un modèle qui soit simple à manipuler comme cela, l’installation ne vous fera pas dépenser de l’énergie.

Quels sont les avantages d’un rideau phonique ?

Une meilleure lutte contre les nuisances

Les rideaux isolants phoniques offrent une solution quasi-instantanée afin de réduire les niveaux sonores d’un endroit précis. Tout aussi efficace que les faux-plafonds ou les panneaux acoustiques, le rideau phonique peut agir aussi bien dans un bureau, qu’un restaurant ou une salle de théâtre et de spectacle et une maison de particulier. Pour une bonne isolation phonique, le rideau acoustique est parfait.

Comme le bruit peut être source de stress, d’angoisse et d’anxiété, et qu’il peut provoquer des insomnies, il est recommandé de miser sur une solution d’absorption acoustique comme le rideau phonique. Pour avoir de meilleures performances acoustiques, vous pouvez l’associer à la pose de cloison, de stores, ou de volets roulants.

Une efficacité proportionnelle à son épaisseur

Un traitement acoustique par le biais d’un rideau anti-bruit ne sera réellement efficace que si le nombre de couches qui le composent est suffisant. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction du niveau d’isolation phonique que vous recherchez ou le taux d’absorption acoustique voulu. Chez les vendeurs, vous trouverez un vaste choix de tissus et de motifs. Les rideaux en velours sont prisés pour les salles de théâtre tandis que les rideaux de voilage sont un bon isolant pour une utilisation domestique.

Toutefois, il faut préciser que les rideaux acoustiques ne garantissent pas à 100% l’insonorisation d’une pièce. Le son va y rebondir mais ils ne permettent qu’un affaiblissement acoustique. Pour s’en assurer, il faut penser à leur épaisseur.

Ses autres avantages

En plus de réduire le bruit, le rideau insonorisation a aussi d’autres cordes à son arc. Si vous êtes dans un endroit mal isolé, vous pouvez ajouter une doublure thermique. Ainsi, en plus de vous assister à lutter contre le bruit, il va améliorer la performance thermique de la pièce. Il est donc judicieux de choisir un modèle alliant performance thermique et phonique. Dans les établissements publics, la pose de rideaux anti-feu est recommandé. Conçus en tissu ignifuge, ils peuvent aussi jouer le rôle d’un isolant phonique.